Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
Dans cette vidéo, le conférencier aborde le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Il explique que le TDAH est un trouble bien connu caractérisé par trois principaux symptômes : l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Il décrit les différents types de déficits attentionnels et comment le TDAH affecte différents aspects de la vie. Le conférencier aborde également la nature neurodéveloppementale du TDAH et le rôle des fonctions exécutives dans le trouble. Il mentionne différentes hypothèses pour expliquer le TDAH, notamment les déficits d'inhibition et l'aversion au retard. Le conférencier explique le processus de diagnostic, y compris la prise de l'historique du patient et l'utilisation de questionnaires cliniques et d'évaluations neuropsychologiques. Il souligne l'importance de prendre en compte les comorbidités psychiatriques et donne des conseils pratiques pour gérer le TDAH, y compris les options médicamenteuses et la remédiation cognitive. Le conférencier conclut en mettant en évidence la nécessité d'une approche globale pour traiter le TDAH, y compris la thérapie cognitive et comportementale.
MOMENTS CLE :
(00:00:03) - Introduction au sujet du TDAH
(00:00:15) - Trois principaux symptômes du TDAH : inattention, hyperactivité, impulsivité
(00:00:32) - Deux types de déficits attentionnels : focalisée et soutenue
(00:01:27) - Hyperactivité en tant que conséquence du déficit attentionnel
(00:01:45) - Trois présentations cliniques du TDAH : prédominance de l'inattention, prédominance de l'hyperactivité, mixte
(00:02:07) - Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental avec des symptômes présents depuis l'enfance
(00:02:19) - Le TDAH est un trouble des fonctions exécutives du cerveau
(00:02:27) - Hypothèses pour expliquer le TDAH : déficit d'inhibition, aversion au retard, déficit dans les zones du cerveau responsables de l'attention et de l'impulsivité
(00:03:23) - Le diagnostic du TDAH nécessite de prendre l'historique du patient, d'utiliser des questionnaires et des tests neuropsychologiques